RESTIF DE LA BRETONNE (Nicolas Edme) ou RETIF DE LA BRETONNE

La Prévention Nationale; Action adaptée à la Scène; Avec deux Variantes, et les Faits qui lui servent de base (…).

La-Haie [i.e. La Haye], Genève (tome II) et trouve à Paris, Regnault, 1784.

2 parties en 3 volumes in-12 (163 x 100 mm), demi-basane acajou de l'époque, dos lisses ornés de doubles filets dorés, pièces de titre et de tomaison de maroquin havane et fauve, tranches rouges, les 3 volumes sous chemise et emboîtage, 302, (8) p. ; (1) f., 216 p. et [-216], 451, (1) p., 3 pages de titre ornées d'encadrements typographiques gravés.

Edition originale ornée de 10 figures hors texte de Binet, non signées, gravées en taille-douce. Dans l’une d’elles, le père de famille prend les traits de Restif lui-même (I, 158). Exemplaire bien complet des 8 pages non foliotées, ici reliées en fin de première partie. Adaptation dramatique du roman épistolaire ‘La Malédiction paternelle’, la pièce transpose sur la scène les conflits familiaux et conjugaux. Le héros, Dulis, reprend le patronyme de la grand-mère maternelle de Restif, pseudonyme récurrent de l’auteur. L’ouvrage juxtapose plusieurs versions du drame, chacune conçue comme une expérimentation dramaturgique. Le premier tome s’ouvre sur une « Analise de la Pièce », suivie d’une « Seconde composition, ou Seconde Variante », écrite « à la manière de Shakespear », sans unité de temps ni de lieu, afin de tout représenter en « tableaux vivants ». Les volumes suivants développent une première variante de ‘La Prévention nationale’, accompagnée de pièces justificatives : « Correspondance authentique », « Notice sur Jeanne d’Arc », « Récit du chevalier d’Assas », projets de réformes théâtrales, critiques et historiettes. L’ensemble se clôt sur divers fragments, dont une lettre de Voltaire et une suite à la ‘Dernière aventure d’un homme de 45 ans’ (1783). Françoise Le Borgne a qualifié ce vaste ensemble de « laboratoire dramaturgique », rapproché des théories de Diderot. Restif destinait sa pièce à la troupe des Italiens, dirigée par Granger, mais elle ne fut jamais jouée : comme l’indiqua la « Correspondance philosophique » de Grimm et Diderot, sa représentation aurait excédé vingt-quatre heures ! Rare témoignage de l’ambition théâtrale de Restif, qui cherchait à faire de la scène un instrument de réforme civique et morale. (Cohen-Ricci, col. 878. Lacroix, XVII, p. 215-219. Rives-Childs, XXVII, p.284-286). Quelques piqûres et rousseurs éparses, infimes traces de restauration à la reliure. Très bon exemplaire, bien relié à l’époque en trois volumes, protégés sous étui et chemise.

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Ref 38571

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