[MOUHY (Charles de Fieux, chevalier de)]

La paysanne parvenue, ou les Mémoires de la Marquise L. V. [EXEMPLAIRE COMPLET DE SES 12 PARTIES].

Rouen, Chez Labbey, rue Martainville, 1788.

12 parties en 2 tomes et 2 volumes, demi-basane brune de l'époque, dos lisses ornés de chaînons dorés répétés, pièces de titre et de tomaison de veau havane et bronze, viij, 168 p.; 143 p.; (2), 148 p. et (2), 175, (1) p. de permission.

Rare édition rouennaise de ce roman dont un unique exemplaire est recensé dans le monde par WorldCat (Univ. Of Basel). Cette édition manque à l’ensemble des bibliothèques françaises (CCFr). Le roman s’achève par un feuillet de « permission simple » donnée à Paris par le directeur général de la librairie à l’imprimeur-libraire rouennais Nicolas Labbey (1746-1841), permission enregistrée par la chambre syndicale de Rouen en 1788. Chacune des douze parties est précédée d’une vignette d’illustration gravée en bandeau. « Donnée pour des mémoires du temps, ‘La Paysanne parvenue’, histoire de Jeannette dont l’ascension sociale ménage bien des péripéties conduites avec fantaisie et entrain (…). Le roman livre un tableau captivant d’un XVIIIe siècle qui ne doit rien aux recompositions philosophiques » (Ph.-J. Catinchi pour le journal « Le Monde »). « Peinture remarquable de la vie concrète, quotidienne et des rapports familiaux, sociaux de ses contemporains. Le roman eut une grande influence sur ‘La Nouvelle Héloïse’ de Rousseau » (Henri Coulet, Ed. Desjonquères). Coiffes frottées. Bon exemplaire, relié à l’époque.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

450

Ref 37877

1 disponible à la précommande