VACHEROT (Etienne)

La Démocratie.

Bruxelles, A. Lacroix et Leipzig, Aug. Schnée, 1860.

In-8, demi-chagrin de l'époque, dos à nerfs orné d'un fleuron doré répété entre-nerfs et de filets à froid, auteur et titre dorés, viii, 388 p.

Deuxième édition considérablement augmentée, suivie du texte des jugements rendus en France contre l’ouvrage. Considéré comme le « bréviaire du parti républicain » (G. Weill) sous l’Empire, l’ouvrage valut à Vacherot une condamnation à un an d’emprisonnement réduite en appel, une forte amende et la privation de ses droits politiques pour « attaques contre les droits et l’autorité de l’Empereur, le principe de propriété, et la religion ». Vacherot définit les conditions nécessaires à la fondation d’une démocratie durable: intellectuelles, économiques et sociales quant à l’individu, institutionnelles quant à l’organisation de l’Etat. « Comme il le remarque, son livre expose un idéal (…). La démocratie doit accorder le droit individuel avec le droit social » (G. Weill, ‘Hist. du parti républicain’, p. 338-342). Cette deuxième édition a été publiée hors de France pour échapper à la censure. Bon exemplaire.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

100

Ref 37305

1 disponible à la précommande