CORDEMOY (Louis Géraud de)

L’Éternité des peines de l’Enfer contre les Sociniens.

Paris, Jean-Baptiste Coignard, 1697.

In-12, plein veau marbré de l'époque, dos à 5 nerfs orné de compartiments fleuronnés et cloisonnés, roulette dorée sur les coupes, tranches rouges, (1) f., (22), 166 p.

Edition originale et unique, rare, de cette véhémente réfutation des doctrines sociniennes, « une des plus dangereuses erreurs que le démon puisse suggérer aux hommes ». Développé au XVIe siècle par Lelio Sozzini et son neveu Fausto Socin, le socinianisme connut un développement européen continu tout au long du XVIIe s. Proche des unitariens par le dogme, ils développèrent une doctrine de la tolérance en s’opposant aux persécutions religieuses, rejetaient la Trinité, la divinité de J.-C., le péché originel, la grâce, la prédestination et l’existence de l’Enfer, existence que Cordemoy défend ici avec âpreté. Abbé, théologien controversiste, docteur en Sorbonne, Louis Géraud de Cordemoy (1651-1722) devint historiographe du roi. Petit ex-libris manuscrit ancien sur la garde blanche « Ad Usum F. Gregory Riddell ». Petits accrocs aux mors et coins. Bon exemplaire, bien relié à l’époque.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

250

Ref 36840

1 disponible à la précommande