VERLAINE (Paul)

Jadis et Naguère. Poésies.

Paris, Léon Vanier, 1884.

In-12, demi-veau auburn moucheté de l'époque, dos à 6 nerfs décoratifs, 3 en tête, 3 en pied rehaussés de filets dorés, auteur et titre doré au centre, tête dorée, 159 p., (1) p. d'achevé d'imprimer.

Edition originale de ce recueil de 42 pièces, tirée à 500 exemplaires sur vélin crème, imprimée par Léo Trézenik. Elle contient, entre autres, le célèbre poème « Crimen amoris » ainsi que « Art poétique » publié ici pour la première fois, qui contribuera à faire de Verlaine un des maîtres du mouvement symboliste. L’auteur proclame, dès les premiers vers de « l’Art poétique », le manifeste de la nouvelle esthétique: « De la musique avant toute chose / Et pour cela préfère l’impair / Plus vague et plus soluble dans l’air / Sans rien en lui qui pèse ou qui pose ». « Ce volume original couvre près de deux décennies d’activité et éclaire à bien des égards ses recueils précédents, qu’il complète et dépasse (…). ‘Jadis et naguère’ offre des thèmes et des formes jusque-là réservés qui appellent désormais une reconnaissance: la franchise s’impose, la poésie et la langue se libèrent » (Olivier Bivort). (Carteret II, 422. Van Bever & Monda, ‘Bibliographie de P. Verlaine’, p. 27-28. Vicaire VII, 993). Très bon exemplaire, frais, bien relié à l’époque, grand de marges (180 x 115 mm).

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

1.200

Ref 37223

1 disponible à la précommande