BOURDIGNE (Jehan de)

Hystoire agregative des Annalles et cronicques Danjou, contenant le commencement et origine, avecques partie des chevaleureux et marciaulx gestes Des magnanimes princes, consulz, contes et ducz Danjou. Et pareillement plusieurs faictz dignes de memoire, advenuz tant en France, Italie, Espaigne. Angleterre, Hierusalem et autres royaulmes tant chrestiens que sarrazins, Depuis le temps du deluge jusques a present, tres utille, proffitable et recreative a tous nobles et vertueux espritz.Recueillies et mises en forme par noble et Discret missire Jehan de bourdigne prestre, docteur es droictz, et Depuis reveus et additionnees par le Viateur.

Angers, Charles de Boingne et Clement Alexandre, Janvier 1529 [i.e 1530].

In-folio (323 x 214 mm), veau moucheté du XVIIIe, dos à cinq nerfs, orné de compartiments fleuronnés et cloisonnés et d'une palette en pied, pièce de titre de maroquin rouge, triplet filets d'encadrement aux plats, tranches rouges. (4), ccvii (i.e. 197) feuillets, (1 feuillet à la marque de Galliot du Pré), deux gravures sur bois; lettrines, manicules.

Édition originale de la seconde émission de cette célèbre chronique angevine, composée par Jean de Bourdigné (v. 1480–1547), chanoine de Saint-Maurice à Angers. Très belle impression en caractères bâtards, réglée et ornée de grandes initiales fleuries, animées et criblées. La page de titre, en rouge et noir, est encadrée d’un riche décor architectural emprunté au matériel de Galliot du Pré, dont le nom figure au pied. Deux gravures sur bois illustrent l’ouvrage : au verso du feuillet [aiv], une pleine page dans le style de Jean Perréal montre l’auteur présentant son œuvre à Louise de Savoie, mère de François Ier, entourée de sa cour ; à la page 13, une vignette représente la construction d’une ville. Les « Annales et Chroniques d’Anjou », qui connurent un vif succès, s’ouvrent sur la division des Gaules par Jules César et s’achèvent sur le sac de Rome et la mort de Jacques de Beaune, seigneur de Semblançay, en 1527. Relatant l’histoire de l’Anjou dans son rapport à la monarchie, Bourdigné mêle chronique locale et nationale, et n’hésite pas à évoquer la vie quotidienne, les souffrances de la guerre de Cent Ans et de la Peste noire, dessinant une esquisse d’histoire sociale. Le texte fut revu et augmenté par un mystérieux « Le Viateur » : Jean Pélerin dit Viator (c. 1445–c. 1525) a parfois été proposé, mais l’attribution paraît plus plausible au poète Jean Bouchet (1476–1557). Voir : Isabelle Mathieu, « Jean de Bourdigné : conceptions et méthodes d’un ‘historien’ angevin de la fin du Moyen Âge », in Historiens de l’Anjou, 2012. Adresse : « On les vend à Angiers, en la boutique de Charles de Boingne et Clément Alexandre, marchands libraires jurés de l’université dudit lieu ». Colophon : « Nouvellement imprimées à Paris par Anthoyne Couteau, imprimeur. Pour honnêtes personnes Charles de Boigne et Clément Alexandre, marchands libraires demeurant à Angiers. Et furent achevées d’imprimer au mois de janvier l’an mil cinq cens vingt-neuf ». (BP16 106194 ; Moreau, ‘Inventaire chronologique des éditions parisiennes’, III, 1993. Rothschild III, 2340. USTC 7467). Exemplaire portant en page de titre et au verso du dernier feuillet le timbre à l’encre rouge du British Museum, avec la mention manuscrite « 2 N BL Duplicata », ainsi que le cachet de la vente de 1787: « British Museum Sale duplicate 1787 », à l’encre noire. Ex-libris manuscrit, en partie effacé, au verso de la garde supérieure : « Ex libris R[…] Costes(?) […] ». Très bel exemplaire, d’une fraîcheur remarquable, parfaitement conservé.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

4.500

Ref 38945

1 disponible à la précommande