NIETZSCHE (Friedrich)

Götzen-Dämmerung oder Wie man mit dem Hammer philosophiert. [Le crépuscule des idoles – Twilight of the Idols].

Leipzig, C.G. Naumann, 1889.

In-8, demi-percaline rouge à coins à la Bradel, dos lisse orné de doubles filets dorés en tête et pied et d'un fleuron central, titre doré, contre plat et gardes de soie fleurie (reliure de l'époque Charles Muller Genève), (8), 144 p., page de titre et texte encadrés d'un filet noir.

Edition originale de premier tirage de cet ouvrage que Nietzsche composa en quelques semaines durant l’été 1888. Le manuscrit, sous le premier titre de ‘Flâneries d’un psychologue’ (‘Mussinggang eines Psychologen’), fut expédié à son imprimeur C. G. Naumann le 7 septembre 1888. Le chapitre « Ce que les Allemands sont en train de perdre » fut intercalé en septembre, les aphorismes 32 à 43 des ‘Flâneries inactuelles’, ajoutés au commencement d’octobre et Nietzsche se rangea à l’avis de son ami Peter Gast (Heinrich Köselitz) en donnant au livre son titre définitif, tout en continuant à introduire des modifications alors même que l’ouvrage était à l’impression. Quelques exemplaires furent rapidement distribués aux amis de l’auteur mais la mise en vente officielle du livre n’intervint qu’après que Nietzsche ne sombra dans la démence, le 3 janvier 1889 à Turin. (Schaberg, ‘The Nietzsche Canon’, n°56 p. 224). Coiffes frottées, petites traces grises sur les mors. Très bon exemplaire.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

2.500

Ref 38883

1 disponible à la précommande