ROUSSEAU (Jean Jacques), SAINT-PIERRE (Abbé Charles Irénée Castel de)

Extrait du projet de paix perpétuelle de Monsieur l’abbé de Saint-Pierre.

S.l. [Paris], 1761.

In-12 (164 x 96 mm), veau marbré de l'époque, dos à 5 nerfs fleuronnés et cloisonnés, palettes en tête et pied, pièce de titre de maroquin bordeaux, (1) f., xiv, [-15], 114 p., planche frontispice gravée.

Edition originale, bien complète de la planche-frontispice gravée à l’eau-forte par Charles-Nicolas Cochin, représentant la statue de Louis XV par J.-B. Pigalle, élevée place Royale à Reims. Cette planche ne se rencontre que dans un nombre restreint d’exemplaires. Cet « Extrait » s’inscrit dans l’entreprise que Rousseau forma vers 1756 de publier un abrégé raisonné des principales oeuvres de l’abbé de Saint-Pierre, dont il admirait la pensée politique, projet qui ne fut jamais mené à terme. Il n’alla pas au-delà de cet ouvrage, seul aboutissement publié de cette entreprise. En tête du volume figure une importante lettre de Rousseau à Louis de Bastide, son éditeur, où il annonce l’envoi du manuscrit et explique les raisons qui l’ont conduit à renoncer à l’abrégé complet. Ce texte éclaire l’évolution de sa pensée politique à la veille du « Contrat social ». Voltaire, fidèle à ses habitudes polémiques, publia dans le Journal encyclopédique du 1er mai 1761 une critique acerbe et injuste de l’essai, sous le titre de « Rescrit de l’empereur de la Chine à l’occasion du projet de paix perpétuelle ». (Dufour 129. Gagnebin, III, p. 1875) Petite trace de restauration à la reliure. Bel exemplaire, très frais, relié à l’époque.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

1.500

Ref 39276

1 disponible à la précommande