[CHAUVELIN (Henri Philippe de)]

Examen impartial des immunités ecclésiastiques, Contenant les Maximes du Droit Public & les faits Historiques qui ont rapport.

Londres [i.e. Paris], 1751.

3 parties reliées en un volume in-12, plein veau marbré de l'époque, dos lisse orné de caissons fleuronnés, pièce de titre de maroquin rouge, chasses et coupes filetées, tranches rouges, (6) p., 112, 175, et 171 p.

Edition originale de cet ouvrage qui intervient dans le débat, alors ouvert par le projet du contrôleur des Finances, Jean-Baptiste Machault d’Arnouville, visant à généraliser l’impôt des vingtièmes notamment auprès des membres du clergé jusqu’alors exemptés. L’auteur prend position pour la généralisation de l’impôt et remet en question les privilèges du Clergé, que, selon lui, le droit divin ne justifie pas. Il appuie son argumentation sur une importante étude historique. Abbé janséniste, chanoine de Notre-Dame de Paris et Conseiller au Parlement, l’auteur fut emprisonné en 1763 au Mont Saint-Michel et son livre fut mis à l’index et sévèrement proscrit. (Conlon, ‘Siècle des Lumières’, 51:499. INED, 1094. Stourm, ‘Finances de la France’, p. 81). Mors frottés, coins usés. Bon exemplaire.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

100

Ref 36752

1 disponible à la précommande