FABRE D'OLIVET (Dioclès)

Études littéraires et philosophiques. De la poésie primitive, et de la poésie tragique des Grecs.

Paris, Hachette, Treuttel & Wurtz (...), 1835.

4 parties reliées en un volume in-8, plein veau acajou granité de l'époque, dos lisse orné d'un décor romantique en long de fers rocaille, filets et palettes dorés, dentelle dorée en encadrement des plats, titre doré, roulette sur les coupes, tranches jaspées, (2), ij, 31, (1), 78, (2), 96, 156 p., 12 planches gravées hors texte.

Seconde édition, publiée l’année de l’originale, de cet ouvrage qui renferme quatre études sur la littérature et la poésie grecques: Orphée, Eschyle, Sophocle, Euripide. L’ouvrage est illustré de 12 planches gravées hors texte. Dioclès Fabre d’Olivet (1811-1848) cherche à démontrer comment, chez les Hellènes, les poètes et spécialement Orphée, « à la fois prêtre, médecin, poète, législateur », ont eu la tâche de fonder une « nouvelle civilisation » et de « fixer sur le sol des tribus jusque-là errantes ». Caillet (n°3777), attribue par erreur l’oeuvre à Antoine Fabre d’Olivet, le philologue et occultiste français, illustre père de l’auteur. Bel exemplaire, frais, très bien relié à l’époque.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

180

Ref 23257

1 disponible à la précommande