HUME (David)

Essais sur le Commerce ; Le Luxe ; L’Argent ; Les impôts ; Le Crédit public, et la Balance du commerce (…). Traduction nouvelle avec des Réflexions du Traducteur. Et Lettre d’un négociant de Londres à un de ses amis ; Contenant des Réflexions sur les Impôts auxquels sont assujetties les denrées de première nécessité (…). Traduite sur la seconde édition, imprimée à Londres en 1765.

Paris, Saillant, et Lyon, Aimé Delaroche, 1767.

Petit in-8 (165 x 98 mm), plein veau marbré glacé de l'époque, dos lisse orné d'un décor de compartiments garnis de fleurons et palmettes dorés cloisonnés de triples filets dorés, palette en pied, pièce de titre de maroquin bordeaux, filet d'encadrement à froid sur les plats, filet doré sur les coupes, tranches rouges, (2), 288, (4) pages d'approbation et errata.

Edition originale de la traduction française des ‘Political Discourses’, remise en vente sous une nouvelle page de titre de l’édition d’Amsterdam, 1766. Elle présente la même pagination et les mêmes signatures que celle-ci, avec l’errata imprimé au verso du dernier feuillet. La traduction est attribuée à Mlle de La Chaux, dont l’érudition, la vie et les malheurs inspireront à Diderot « Ceci n’est pas un conte ». « Sur fond de rejet des théories mercantiliste et physiocrate, la réputation de David Hume est d’avoir discerné des vérités sur la monnaie (théorie quantitative de la monnaie), sur le taux d’intérêt (résultat de la confrontation entre les prêteurs et les emprunteurs), sur les impôts (taxe sur les biens de consommation) et sur le crédit public (la dette publique tue la nation). De ce fait, Hume serait un précurseur de la science et de l’économie politique » (Diemer, Arnaud, ‘David Hume et les économistes français’, Hermès, May 2005, 1). (Fieser, 10,E,5. Goldsmiths, 10267. Higgs, 3971. Jessop, p. 25). [Suivi de: ROSE (Louis), La bonne fermière ou élémens économiques. Utiles aux jeunes personnes destinées à cet état. Par M.L.R. ancien Ech. de B…, Lille, Imprimerie de J. B. Henry, 1765. viij, 258, (4) P.] Petit accroc en tête du mors supérieur. Très bon exemplaire, frais, bien relié à l’époque.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

650

Ref 39213

1 disponible à la précommande