BERARD (Frederic Joseph)

Doctrine des rapports du physique et du moral, pour servir de fondement à la physiologie dite intellectuelle et à la métaphysique.

Paris, Gabon et Compagnie, 1823.

In-8 demi-veau bronze de l'époque, dos lisse orné de filets dorés et à froid, titre doré, 675 p.

Edition originale. Célèbre médecin de Montpellier, l’auteur critique et réplique au matérialisme de Cabanis dans son ‘Rapports du physique et du moral de l’homme’. Il se propose de réintroduire le spiritualisme dans la science de l’homme, d’adjoindre l’étude de la psychologie à celle de la physiologie et intervient dans la controverse entre organicisme et vitalisme qui faisait rage. De la sensation (rapport du cerveau et des nerfs avec les sensations, théorie physiologique et idéologique de la sensation) – De l’idée – Du jugement et du raisonnement et des méthodes – De la mémoire et de l’imagination – Des appétits et des passions – De la volonté – Du beau et du Bien, et du Sens moral – Du sommeil, des rêves, du délire, de l’aliénation mentale) – De l’âme – etc. Index. (DSB, I, 616-617. France Littéraire, I, p. 277). Bon exemplaire, bien relié.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

200

Ref 36093

1 disponible à la précommande