SIDNEY (Algernon)

Discours sur le Gouvernement (…). Publiez sur l’Original Manuscrit de l’Auteur, traduits de l’Anglois, par P.A. Samson.

La Haye, Louïs & Henri van Dole, 1702.

3 volumes in-12 (159 x 93 mm), plein veau fauve glacé de l'époque, dos à 5 nerfs guillochés or, ornés de compartiments richement garnis d'un décor d'encadrement, fleurons centraux, filets et palettes dorés, pièces de titre et de tomaison de maroquin, roulette sur les coupes, tranches rouges, (30), 451 p.; (8), 447 p. et (8), 438 p., portrait frontispice gravé par P. Bouttats, titres rouge et noir.

Première édition de la traduction française. Produite dans les milieux du refuge huguenot, cette traduction assura la diffusion européenne et le succès de ce livre. Très lu, réédité à plusieurs reprises, ce « catéchisme des républicains », constitua une source fondamentale de la pensée des Lumières comme des révolutionnaires de 1789. Algernon Sidney y étudie avec précision les mécanismes du pouvoir personnel, expose ses vues sur la nécessaire liberté politique des Nations et argumente autour de la primauté d’un parlement représentatif sur l’exécutif. Impliqué dans un complot contre Charles II d’Angleterre, l’auteur a été décapité pour trahison en 1683 et son ouvrage ne fut publié en anglais qu’à titre posthume en 1698. « L’une des plus puissantes théories républicaines des débuts de l’époque moderne » (C. Hamel). Cf. P. Carrive, ‘La pensée politique d’A. Sidney’, Paris, 1989. (Brunet, V, 373). Petits défauts aux coiffes et petites fentes aux mors. Ex-libris gravé ancien: « La Houssaye ». Bel exemplaire, très frais, très bien relié à l’époque.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

850

Ref 38456

1 disponible à la précommande