HUME (David), MAUVILLON (Eléazar) traducteur

Discours politiques de Mr. David Hume, traduits de l’Anglois par Mr. de M**** [Mauvillon].

Amsterdam, J. Schreuder & Pierre Mortier le Jeune, 1754.

In-12, demi-veau marbré, dos à 5 nerfs ornés de compartiments fleuronnés et cloisonnés, pièce de titre de maroquin bordeaux, tête dorée (reliure moderne dans le goût de l'époque), (4), 355 p., grande vignette de titre allégorique.

Première édition de la traduction française des 12 « Political Discourses », donnée par Eléazar de Mauvillon. L’ouvrage obtint un tel succès qu’une deuxième traduction, donnée par l’abbé Jean-Bernard Le Blanc parue quelques mois après celle-ci. Sur l’antériorité de cette traduction sur celle de l’abbé Jean Bernard Le Blanc et sur les conditions de sa publication, cf. Michel Malherbe, ‘Hume, Essais et Traités’, Edition Vrin, 2009, II, p. 10. (Chuo, 74 (1). Einaudi 2955. Higgs, 694. Jessop, p. 24). Quelques auréoles claires en tête des derniers feuillets. Bon exemplaire, grand de marges (161 x 101 mm).

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

400

Ref 33923

1 disponible à la précommande