OSMONT (Jean Baptiste Louis).

Dictionnaire typographique, historique et critique des livres rares, singuliers, estimés et recherchés en tous genres.

Paris, Lacombe, 1768.

2 volumes in-8, veau porphyre de l'époque, dos lisse orné de compartiments cloisonné et fleuronnés, filet sur les coupes, tranches rouges, xii, 515 pages et (4), 456, (3) pages.

Edition originale et unique. Issu d’une famille de libraires, J.-B.-L. Osmont est avec Guillaume De Bure l’un des pionniers de la bibliographie matérielle en France. « Il appartenait à une famille de libraires, dont il adopta la profession. Osmont, qui avait reçu une bonne éducation, eut l’idée d’écrire un dictionnaire bibliographique destiné à faire connaître les livres les plus rares, les meilleures éditions et le prix moyen que ces ouvrages avaient atteint dans les ventes depuis une quarantaine d’années. Ce dictionnaire est encore recherché et atteint un prix assez élevé » (P. Larousse, ‘Grand dictionnaire universel du XIXe siècle’, éd. 1864, vol. 11, p. 1536). L’autre particularité remarquable de ce dictionnaire est le soin apporté aux livres italiens. Cela tient au fait que l’auteur a bénéficié de la science d’Albert François Floncel, censeur royal, secrétaire du ministère des Affaires étrangères, possesseur d’une célèbre bibliothèque et grand connaisseur de la littérature italienne. Rares rousseurs, cahier L du premier volume légèrement débroché, petits manques aux coiffes du second volume, dorures des dos légèrement passées. Bon exemplaire.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

150

Ref 39124

1 disponible à la précommande