DU VAIR (Guillaume)

De la Constance et consolation és calamitez publiques.

Paris, par Mamert Patisson et chez Rob. Estienne, 1595.

In-12 (130 x 79 mm), plein vélin rigide à rabats, dos lisse orné d'un fleuron aldin rouge et d'un titre rouge et noir calligraphiés, daté en pied, filets rouges entrecroisés sur plats, tranches dorées (reliure signée de David, fin XIXe), (1), (3), 171 feuillets et (1) f. de privilège.

Seconde édition, reveüe et corrigée publiée quelques mois après la première, chez le même éditeur. La dédicace au duc de Montpensier, modèle du genre, a fait date. L’auteur publia cette œuvre, regardée comme « son plus bel ouvrage », au terme d’un siècle de Guerres de religion, peu après le couronnement d’Henri IV. Sous forme d’entretiens entre amis, Du Vair livre un essai de philosophie morale, mais aussi de circonstance: il y dénonce l’intolérance religieuse comme responsable des malheurs du pays et expose une philosophie « consolatrice » de l’action d’inspiration stoïcienne visant à la pacification du royaume. Magistrat et philosophe, adepte d’un stoïcisme chrétien moral, Guillaume Du Vair (1556-1621) devint, après avoir été ligueur, l’une des plus importantes figures du « parti des Politiques » et Garde des Sceaux de Louis XIII. Sur la portée philosophique, politique et rhétorique de cette œuvre « imprégnée des problèmes posés par les guerres civiles et religieuses en cette fin du XVIe s. », cf. M. Fumaroli, ‘L’âge de l’éloquence’, J. Jehasse, ‘La Renaissance de la critique’… et L. Zanta, ‘La Renaissance du stoïcisme au XVIe’. (Hauser, ‘Sources de l’histoire de France’, n°2653. Renouard, ‘Estienne’, p. 190, n°2). Très bon exemplaire, très bien conservé.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

850

Ref 38848

1 disponible à la précommande