DUCHATEL (Charles Marie Tanneguy, comte)

De la Charité dans ses rapports avec l’état moral et le bien-être des classes inférieures de la société.

Paris, Alexandre Mesnier, 1829.

In-8, demi-veau rouge de l'époque, dos romantique orné de 4 faux nerfs plats guillochés or, d'un grand décor à froid, de fers au noir, palettes en tête et en pied, titre doré, tranches marbrées, 431 p., rousseurs.

Edition originale de cet ouvrage pionnier, l’un des premiers parmi ses contemporains, à remettre en cause la charité comme remède à la misère ouvrière. Duchâtel se penche sur la condition économique des populations ouvrières autrement que sous l’angle de la mendicité, de la délinquance ou de la surpopulation urbaine et constate, sans état d’âme, le rapport d’inégalité fondamental dans lequel se trouve l’ouvrier sur le marché du travail. Comme remède, il propose un malthusianisme conforme à la doctrine de Malthus et non aux interprétations erronées qui ont été tirées de son oeuvre. L’ouvrage eut un grand retentissement. Ministre du Commerce, Duchâtel avait composé cette étude en réponse à un concours de l’Académie des sciences morales et politiques. (Aynard, p. 76 sq. Rigaudias-Weiss, ‘Enquêtes ouvrières’, p. 252. Granier, 95). Exemplaire bien relié.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

300

Ref 23496

1 disponible à la précommande