SILHON (Jean de)

De la Certitude des connoissances humaines, Où sont particulièrement expliquez les Principes & les fondemens de la Morale et de la Politique, avec des Observations, sur la manière de raisonner par l’assemblage de plusieurs moyens, confirmée par des exemples, & particulièrement de la Religion Chrestienne.

Paris, Imprimerie Royale, 1661.

In-4, plein veau brun de l'époque, dos à 5 nerfs orné de compartiments entièrement garnis d'une résille dorée aux petits fers, roulette dorée en tête et pied, tranches rouges, (1) f., (42), 637, (1) p., bandeaux et culs de lampes gravés et historiés.

Edition originale de cet essai dédié à Louis XIV et publié à l’imprimerie royale l’année même de la mort de Mazarin dont l’auteur avait été le secrétaire et le protégé depuis 1642. Philosophe proche de Descartes, Jean de Silhon (1596-1667) devint secrétaire de Richelieu, conseiller d’État, secrétaire de Mazarin et l’un des premiers fondateurs et membre de l’Académie française (1634). Il est l’un des principaux théoriciens et idéologues du pouvoir absolu de la période. « Le propos se divise en deux moments: la réfutation de la philosophie de Montaigne – figure emblématique du scepticisme aux yeux de Silhon – et de sa thèse sur la nature trompeuse des sens (…). Point remarquable: on trouvera au livre I de l’ouvrage la formulation d’un curieux cogito (…) qui précède de trois ans le Discours de la méthode, il est peut-être le fruit de discussions avec Descartes (…). Les livres III et IV, coeur de l’ouvrage, sont consacrés à la justification du principe fondamental de l’obéissance au Prince qu’illustrent des exemples empruntés aux épisodes de la Ligue et des Guerres de religion » (cf. Christian Nadeau, éd. Fayard). Si le titre annonce une suite qui ne parut jamais, ‘De la Certitude des connoissances humaines’ fut plus tard réimprimé par l’auteur à la suite de son ‘Ministre d’Etat’. (Brunet, V, 381. Sources de l’Histoire de France, n°6120). Mors fendus, plats épidermés, coiffes et coins usés. Intérieur frais. Exemplaire grand de marges.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

650

Ref 36750

1 disponible à la précommande