ALGERIE - JUCHEREAU DE SAINT-DENYS (Antoine de)

Considérations statistiques, historiques, militaires et politiques sur la régence d’Alger. Terminées par un aperçu des opérations de l’expédition française de 1830 ainsi que par des Observations sur les avantages que la France pourra retirer de l’occupation permanente de cette partie de l’Afrique (…). Avec une carte de la Régence d’Alger.

Paris, Delaunay, 1831.

In-8, demi-veau vert bronze de l'époque, dos lisse orné d'un décor de filets dorés en long, v, (1), vii, 328 p., carte dépliante gravée hors texte.

Edition originale et unique, illustrée d’une carte dépliante de l’Algérie. Important protagoniste des événements, l’auteur était sous-chef d’état-major du général en chef Bertrand Clauzel, responsable des campagnes de conquête de l’Algérie. Juchereau de Saint-Denis livre un témoignage direct sur l’expédition d’Alger, la prise de la ville et l’organisation de la conquête. Il se montre fervent partisan de l’occupation permanente de l’Algérie, énumère les bénéfices qui en résulteraient pour la métropole et procède à une analyse géopolitique de la situation dans le contexte international contemporain. Nombreux documents justificatifs. Antoine Juchereau de Saint-Denis (1778-1850) avait été fait colonel de Génie sous Napoléon. En 1815, il participa aux batailles de Ligny et de Waterloo, devint chef d’état-major de l’armée française en 1823 avant de servir en Algérie. (Tailliart, 1909). Rousseurs et brunissures éparses. Dos frotté.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

450

Ref 38893

1 disponible à la précommande