SAINT-SIMON (Claude Henri, comte de), COMTE (Auguste)

Catéchisme des industriels. Premier [Deuxième / Troisième / Quatrième cahier].

Paris, Imprimerie de Setier, décembre 1823 - juin 1824.

4 parties reliées en un volume in-8° (202 x 127 mm), demi-veau vert bronze, dos lisse orné de compartiments garnis de triples filets dorés en place des nerfs et d’un fleuron à froid répété au centre, palette en pied, pièce de titre de maroquin bordeaux, tranches marbrées (reliure signée Laurenchet dans le goût de l’époque), (2), 186 p. [Cahiers I et II en pagination continue] ; (2), 8, 189 p. [Cahier III] ; (2), pages 191 à 236 [Cahier IV].

Edition originale complète des quatre cahiers du ‘Catéchisme des industriels’, publiés entre décembre 1823 et juin 1824 ; ensemble d’une grande rareté, le quatrième fascicule, non mis dans le commerce, n’ayant subsisté qu’en un très petit nombre d’exemplaires. La collation est conforme aux descriptions de Mori et Mazzone. Oeuvre de maturité de Claude Henri de Saint-Simon, il constitue l’une des formulations les plus achevées de sa pensée économique et sociale et synthétise son projet de réorganisation de la société autour du principe industriel. Adoptant la forme didactique du catéchisme, l’ouvrage soutient le transfert du pouvoir des classes dites oisives aux « industriels », entendus comme l’ensemble des producteurs utiles. A un ordre fondé sur les privilèges de naissance se substituerait une organisation rationnelle dirigée selon le principe de capacité, ayant pour finalité l’amélioration du sort de la classe la plus pauvre et la plus nombreuse ; la science et les savants y occupent une place directrice. Le troisième cahier, intitulé « Système de politique positive », fut rédigé par Auguste Comte avant leur rupture ; il contient la célèbre « Parabole », qui valut à Saint-Simon des poursuites judiciaires. Fondé sur une philosophie du progrès qui fait de la société industrielle l’aboutissement nécessaire du développement historique, ce texte exerça une influence décisive tant sur l’industrialisme que sur le socialisme utopique et le positivisme du XIXe siècle. (En français dans le texte, 236. Fournel, p. 30-32. Mazzone, 105-108. Mori, 130-133). Rousseurs éparses. Fine et belle reliure de Laurenchet, dans le goût de l’époque.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

4.000

Ref 39402

1 disponible à la précommande