CONDORCET (Jean Antoine Nicolas de Caritat, Marquis de), PEYSSONNEL (Charles), LE CHAPELIER (Isaac René Guy)

Bibliothèque de l’homme public; ou Analyse raisonnée des principaux ouvrages français et étrangers, sur la Politique en général, la Législation, les Finances, la Police, l’Agriculture, & le Commerce en particulier & sur le Droit naturel & public.

Paris, Buisson, 1790-1791.

18 volumes (sur 28 parus) en 9 volumes in-8, plein veau porphyre de l'époque, dos lisses ornés d'une résille, fers spéciaux, palettes et filets dorés.

Tête de collection de ce rare et important périodique. Dans sa préface, Condorcet livre les buts qu’il assignait à cette publication: « [Mettre] la science du gouvernement & de l’administration à la portée de tout le monde » et réaliser ainsi le projet des Lumières : « C’est l’ignorance de ses droits qui a retenu si longtemps l’homme dans les fers; les lumières que la philosophie a répandues jusques dans les dernières classes, ont pu seules lui rendre son ancienne dignité » (I, p. V). Nombreux et importants articles de Condorcet, entre autres, sur l’instruction publique, analyses et commentaires sur Hume, Locke, Adam Smith, Bacon, Montesquieu, D’Holbach, Mably, le marquis de Mirabeau et la physiocratie, l’abbé de Saint Pierre, Rousseau, etc. (Hatin, p. 162. Martin & Walter, ‘Journaux’, 133). Dos frottés. Quelques accrocs et épidermures. Quelques petits défauts de papier et quelques taches d’encre. Bon exemplaire.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

1.200

Ref 36059

1 disponible à la précommande