TRAITE DE BREDA - 31 juillet 1667

Articles du traitté [sic] de paix et de commerce entre le Roy d’Angleterre et les Estats-Generaux des Provinces-Unies. Conclu à Breda le 31 juillet 1667. [Suivi de] Traitté de paix entre le Roy de Suede et les Etats Generaux des Provinces-Unies. Conclu à la Haye, l’an 1667.

Paris, Par les Imprimeurs & Libraires ordinaires du Roy, 1667.

In-4 (173 x 230 mm), broché, couverture de papier d'attente paille (rel. postérieure), 35 p. et [-36], 45, (1) p. de privilège, 2 pages de titre comprises dans la pagination.

Édition originale in-4° de librairie en premier tirage, rare, du traité historique signé à Bréda le 31 juillet 1667. Publiée par les « imprimeurs & libraires ordinaires du Roy », avec privilège et vignettes de titre aux armes royales. Les deux parties possèdent une page de titre particulière, sous pagination continue. Le traité de Bréda, signé par l’Angleterre, la République des Provinces-Unies, la France et le Danemark, mettait un terme à la Deuxième Guerre anglo-néerlandaise (1665-1667), alors que les armées de Louis XIV commençaient à envahir les Pays-Bas espagnols. Les Néerlandais abandonnèrent aux Anglais les territoires de la Nouvelle Amsterdam (New York) contre les fabriques de sucre du Suriname et l’île de Run dans les Moluques, monopole de la noix muscade (!). Par ailleurs, l’Angleterre rendait l’Acadie à la France en échange d’Antigua, de Montserrat et de la partie anglaise de Saint-Christophe. (Dionne, ‘Inventaire chronologique (…) Québec et Nouvelle France’, II, n°177 et 223. Sabin, n°96526). Auréoles claires, quelques piqûres éparses. Bon exemplaire.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

400

Ref 37707

1 disponible à la précommande