WAGNER (Richard)

Art et Politique (1er partie) [seule parue].

Bruxelles, Imprimerie de J. Sannes, 1868.

In-12 (197 x 132 mm), demi-percaline vert olive de l'époque à la Bradel, titre de maroquin bordeaux en long, couverture imprimée conservée, (2), 73 p.

Première édition et unique française de librairie de ‘Deutsche Kunst und deutsche Politik’, dans la traduction de l’homme de lettres bruxellois Jules-Louis Guilliaume (1825-1900), précoce et fervent défenseur de la musique Wagner et du wagnérisme théorique. La publication, commencée par articles dans la « Süddeutsche Presse » en octobre 1867, fut interrompue quelques mois plus tard par ordre du gouvernement bavarois, avant d’être imprimée sous forme de livre. Quant à cette traduction française, elle parut initialement sous forme d’articles dans le « Guide musical » de Bruxelles (1867-1868). Wagner y développe son idéal d’un renouveau nationaliste de la culture allemande adossé à un plaidoyer opportuniste en faveur de son nouveau mécène Louis II. C’est également dans cette série d’essais que Wagner formalise, pour la première fois, sa théorie de l’opposition entre « culture » allemande et « civilisation » française. En se démarquant de ses influences « romanesques », l’art allemand incarné par son « drame musical » porteur de la vigueur d’esprit et la force d’âme requises, fera prévaloir une culture « plus élevée » contre laquelle la civilisation française n’aura plus de pouvoir. L’objectif premier de l’essai, infléchir la politique culturelle de Louis II, ne sera pas atteint. (Henri Silège, ‘Bibliographie wagnérienne française’, p. 16). Petite réparation en pied de la couverture sans perte. Rousseurs éparses. Bon exemplaire, non rogné, couvertures conservées.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

500

Ref 38167

1 disponible à la précommande