[VOLTAIRE], PINGRÉ (Alexandre-Gui), LE ROY (Julien-David).

1- [VOLTAIRE]. Traité sur la Tolérance. S.l. [Rouen, Machuel], 1764. iv, 210 p. 2- PINGRÉ (Alexandre-Gui). Mémoire sur la Colonne de la Halle aux Bleds, et sur le cadran cylindrique que l’on construit au haut de cette colonne. Paris, Barrois, 1764. 43 p.

3 ouvrages reliés en un volume in-8 (197 x 123 mm), plein veau havane marbré de l'époque, dos à 5 nerfs orné de compartiments fleuronnés et cloisonnés, pièce de titre de maroquin bordeaux, tranches rouges.

1- Seconde édition faite « sur l’originale, dans laquelle les fautes indiquées à l’errata ont été corrigées » (Cat. BnF). Selon Belin (‘Mouvement philosophique’, p. 203), Voltaire aurait confié personnellement la fabrication de 1 500 exemplaires de cette édition clandestine au libraire rouennais Machuel et celui-ci aurait été emprisonné à la Bastille. Le ‘Traité’ était déjà considéré par les éditeurs de Kehl comme l’un des ouvrages fondamentaux de Voltaire et du combat des Lumières. Il fut mis à l’index le 3 février 1766. (Bengesco, n° 1693. ‘Voltaire à la BN’, n° 3975). 2- Édition originale et unique, de ce mémoire composé par Alexandre-Guy Pingré (1711-1796), astronome, géographe de la marine et bibliothécaire de Sainte-Geneviève. Première colonne isolée construite à Paris, la « colonne Médicis » a été édifiée en 1574 par l’architecte Jean Bullant pour Catherine de Médicis adossée à son Hôtel de Soisson, sans doute pour satisfaire le goût de la Reine pour l’astrologie et l’observation des planètes. Elle fut sauvée de la destruction par Louis Petit de Bachaumont en 1741, lors du remplacement de l’Hôtel par la Halle aux blés (devenue Bourse de Commerce). Alexandre-Gui Pingré, l’auteur de la brochure, fut alors chargé d’aménager le corps de la colonne en cadran solaire. Cette colonne, modifiée et miraculeusement préservée, existe toujours accolée à la Bourse de commerce. (Lacombe, ‘Catalogue de sa bibliothèque sur Paris’, n° 2067. Lalande, ‘Astronomie’, p. 489. Tardy, ‘Mesure du temps’, p. 199). Contient également : LEROY (Julien-David). ‘Histoire de la disposition et des formes différentes que les Chrétiens ont données à leurs temples depuis le Règne de Constantin le Grand jusqu’à nous’. Paris, Desaint et Saillant, 1764, 90, (1) p. d’errata, grande planche dépliante. Édition originale. « L’auteur fut un des plus importants théoriciens de l’architecture du XVIIIe s. et le principal lien entre l’enseignement de l’Académie d’architecture et celui de l’École des beaux-arts » (Encyclopédie Universalis) Cachet ex-libris et cote de congrégation religieuse au titre. Bel exemplaire, très frais, bien relié.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

850

Ref 38917

1 disponible à la précommande