EGYPTE - EVENEMENTS INSURRECTIONNELS DE 1919

1- Rapport présenté à la Conférence de la Paix sur la répression par les troupes britanniques du mouvement national égyptien du mois de mars 1919. Paris, Imprimerie H. Richard, 1919. ii, 102 p., 3 planches de photos hors texte. 2- Note présentée le 9 juin 1919 à l' »Internationale Socialiste ». Paris, Imprimerie Becquet, 1919. 18 p. 3- Discours prononcés au déjeuner offert par la délégation égyptienne le 2 août 1919. Paris, Imprimerie Becquet, 1919. 24 p., mouillure marginale.

3 brochures in-8, couvertures imprimées.

Recueil de trois pièces officielles : les réactions du jeune mouvement national égyptien à la suite de la décision prise lors de la « Conférence de la paix » de confirmer le protectorat de la Grande-Bretagne sur l’Égypte et des premiers mouvements insurrectionnels qui s’en suivirent. Présenté à la Conférence de la paix, le premier rapport concerne les événements de mars 1919 : après l’arrestation et l’exil de trois dirigeants du Wafd (parti nationaliste égyptien), de graves troubles secouèrent l’Égypte causant un millier de morts égyptiens et trente du côté anglais. Les 3 planches de photos représentent des sévices infligés par les Anglais à des citoyens égyptiens.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

200

Ref 30996

1 disponible à la précommande