[GIRY DE SAINT-CYR (Joseph), MOREAU (Jacob Nicolas), FRUCHET (Jean-Baptiste)]

1- [GIRY DE SAINT-CYR (Joseph)]. Catéchisme et Décisions de cas de conscience, à l’usage des Cacouacs; avec un discours du Patriarche des Cacouacs, Pour la Réception d’un nouveau Disciple. A Cacopolis, 1758. xlij, 107, (1) p. d’errata. 2- [MOREAU (Jacob Nicolas)]. Nouveau mémoire pour servir à l’histoire des Cacouacs. Amsterdam, 1757. (2), (2), 108 p. 3- [FRUCHET (Jean-Baptiste) et BONHOMME (le Père)]. Réflexions d’un Franciscain sur les trois volumes de l’Encyclopédie, avec une Lettre préliminaire aux éditeurs, Berlin, 1754. xij, [2], 191, (1) p., frontispice gravé.

3 ouvrages reliés en un volume in-12, plein veau marbré de l'époque, dos à 5 nerfs orné de compartiments fleuronnés et cloisonnés, pièce de titre de maroquin bordeaux.

1- Edition originale. L’un des principaux pamphlets que lancèrent les « antiphilosophes » contre les Lumières et leurs représentants, Rousseau y est particulièrement visé. Docteur en théologie, l’abbé Joseph de Giry de Saint-Cyr devint précepteur du dauphin de France, conseiller d’État et membre de l’Académie française (1741). (Conlon, ‘Siècle des Lumières’, 58:751 et ‘Ouvrages relatifs à J.-J. Rousseau’, n°86. INED, 2053). 2- Edition originale. Avocat, conseiller à la cour des Aides de Provence et bibliothécaire de Marie-Antoinette, Moreau était engagé dans la lutte contre les Encyclopédistes qu’il plaisantait sous le nom de ‘Cacouacs’. « Il les montre comme un corps organisé, possédant tout l’attirail nécessaire au combat, et marchant délibérément à l’assaut de la morale, de la religion et du gouvernement » (J. Proust, ‘Diderot et l’Encyclopédie’, p. 109). Présenté sous forme de voyage imaginaire, ce pamphlet eut un retentissement considérable et le sobriquet fit fortune. « Les Cacouacs ont porté un coup plus mortel à l’Encyclopédie qu’un arrêt du Conseil » en dit Malesherbes. (Conlon, ‘Siècle des Lumières’, 57:1050 et ‘Ouvrages relatifs à J.-J. Rousseau’, n°81. INED, 3281). 3- Edition originale ornée d’un frontispice gravé dans un encadrement qui se rapporte à l’article « Capuchon ». Directement dirigé contre Diderot et d’Alembert, l’ouvrage attaque le principe même de l’Encyclopédie, et réfute également, point par point, plusieurs articles particuliers. Il sera réédité à La Haye en 1759 sous le titre ironique de’ Éloge de l’Encyclopédie et des Encyclopédistes’. (Conlon, ‘Siècle des Lumières’, 52:712. INED, 612). Très bon exemplaire, très bien relié à l’époque.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

500

Ref 38094

1 disponible à la précommande