PAINE (Thomas)

1- Droits de l’Homme; en réponse à l’attaque de M. Burke sur la Révolution française. Traduit de l’Anglais, par F.S…. [Soulès]. Avec des Notes et une nouvelle préface de l’auteur. Paris, Buisson, 1793. (4), 239 p. 2- Droits de l’Homme, seconde partie, réunissant les principes et la pratique. Traduit de l’anglais sur la troisième édition. Paris, Buisson, E. Testu, 1792. (4), iv, 224 p.

2 volumes in-8, demi-veau à coins de l'époque, dos lisses ornés de compartiments garnis de filets gras sertis de roulettes perlées en place des nerfs et d’un petit fleuron répété au centre, tranches bleutées.

Deuxième édition du premier volume, augmentée de notes et d’une nouvelle préface de l’auteur. Première édition du deuxième volume. Paine passa spécialement d’Amérique en Angleterre pour publier cette réponse à Burke qui lui valut une condamnation immédiate et le bannissement du Royaume-Uni. Il ne dut son salut qu’à une fuite précipitée en France où il obtint la citoyenneté et fut élu à la Convention en 1792. Dans cet ouvrage, il soumet sa doctrine d’un gouvernement légitime fondé sur un pacte social issu des Droits de l’Homme, sur l’épanouissement de l’individu rendu à lui-même et sur la perfectibilité du genre humain. « Établir ces principes généraux, tel était le premier but de Paine. Le second était d’exposer l’exacte et véridique histoire des événements de France jusqu’à l’année 1791, une des sources les plus instructives à consulter. Beaucoup d’histoires auraient gagné à tenir un plus grand compte des récits de Paine » (M.D. Conway, ‘T. Paine’, p. 185). La seconde partie contient un intéressant projet de réforme économique de l’Europe, illustré de statistiques. (Martin & Walter, 26315. Monglond, II, 134). Quelques rousseurs et brunissures éparses. Bon exemplaire, relié à l’époque.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

1.000

Ref 37865

1 disponible à la précommande