MOUFFLE D'ANGERVILLE (Barthélemy François), BOUFFONIDOR

Vie privée de Louis XV, ou Principaux événemens, Particularités et Anecdotes de son Règne [t. 1-4]. Vie privée (…). Contenant les Fastes de Louis XV [t.5-6]. [RARE 6 VOLUMES].

Londres, John Peter Lyton, 1781 (t.1-4) et Ville-France, veuve Liberté 1782 (t. 5-6).

6 volumes in-12, plein veau marbré de l'époque, dos lisses ornés de compartiments fleuronnés et cloisonnés, pièces de titre et de tomaison de veau havane et bronze, tranches jaspées, 9 portraits gravés hors texte.

Edition originale, rare complète des deux séries en 6 volumes. La première série, illustrée de 9 portraits gravés hors texte, contient la chronique chronologique scandaleuse du règne de Louis XV. Dans ce véritable “corpus littéraire”, l’auteur traite aussi bien les événements marquants, l’histoire économique, coloniale, financière (dont le système de Law), que les faits divers (chevalier d’Eon, Mandrin, Cagliostro), la cour et les anecdotes les plus libres. Renferme la première édition complète des ‘Philippiques’ de La Grange Chancel. L’ouvrage est complété de deux volumes composés sous le pseudonyme de Bouffonidor, peut être un attaché de l’ambassadeur de Venise en France ou encore Ange Goudar, tableau au vitriol de la Cour, anecdotes et charges sur les moeurs et les personnages du règne: Louis XV, le Régent, Law, Choiseul, Dubois, Fleury, Maupeou, Terray, Mme de Pompadour, Mme du Barry, le duc de Richelieu, Maurepas, etc. L’auteur livre, au cours de son récit, les textes intégraux des pamphlets et chansons qui circulaient clandestinement sur les personnalités du régime. Robert Darnton consacre plusieurs pages de son essai (‘ Le Diable dans le bénitier. L’art de la calomnie en France, 2020) à ce pamphlet. Il le commente dans la presse: “Récit drôle et méchant écrit avec un talent fou. Il mériterait d’être réédité. C’est une peinture très forte de Versailles, ses intrigues, ses ministres dépravés avec la misère tout autour”. Les deux textes furent interdits et sévèrement réprimés (Peignot, ‘Livres condamnés au feu’, II, 224). Quelques minimes accrocs de cuir. Très bon exemplaire, bien relié à l’époque.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

600

Ref 38184

1 available for pre-ordering