[LACLOS (Pierre Choderlos de)]

Les liaisons dangereuses, Ou Lettres recueillies dans une société, et publiées pour l’instruction de quelques autres (…).

Genève, 1792.

4 tomes reliés en 2 volumes in-12, plein veau glacé fauve, dos lisses richement ornés de caissons fleuronnés et cloisonnés, pièces de titre et de tomaison de maroquin bronze, datés en pied, double filet doré en encadrement des plats, guirlande dorée sur les coupes et les coiffes, dentelle intérieure, têtes dorées (rel. moderne dans le goût de l'époque), 8 planches gravées hors texte.

Première édition illustrée. Elle est ornée de 8 figures dessinées par Jean-Jacques-François Le Barbier et gravées par L. M. Halbou, N. Thomas, J.-L Delignon, J. Dambrun. “Cette édition présente le grand intérêt d’être la première qui fut illustrée. Les gravures de Le Barbier sont gracieuses et illustrent correctement le texte qui suit fidèlement celui des originales. L’ouvrage est très bien imprimé dans le style des Cazins” (Brun, ‘Le Livre et l’estampe’, vol. 31, 1962, p.59-61). L’ouvrage connut une contrefaçon, à la même adresse, ornée de 4 figures la même année puis fut réédité, avec les mêmes figures, à Paris en 1794. (Cohen, 234-235. Michel Delon, Michèle Sajous, ‘Laclos en images’, p. 107. Sander, 355). Très bel exemplaire, très frais, très bien relié, grand de marges, non rogné.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

1.200

Ref 38461

1 available for pre-ordering