MONTAIGNE (Michel de)

Les Essais. Edition nouvelle, prise sur l’exemplaire trouvé après le deceds de l’Autheur, reveu & augmenté d’un tiers outre les precedentes impressions.

Paris, Abel L'Angelier, 1598.

In-8 (195 x 123 mm), plein maroquin bleu nuit, dos à 5 nerfs orné de compartiments cloisonnés à froid, titre, auteur et date dorés, double filet à froid en encadrement des plats, coupes et coiffes filetées, dentelle intérieure, doré sur tranches (rel. signée de Koehler), (8), 1165, (1) p. de privilège.

Précieuse édition des ‘Essais’, l’édition définitive “base de toutes les éditions futures”. “Elle présente le texte définitif, celui de l’édition posthume, corrigé par Marie de Gournay en 1596 lors de son séjour au château de Montaigne sur l’exemplaire autographe, différent de l’exemplaire de Bordeaux” (Balsamo & Simonin). On y trouve “l’avis au lecteur”, dûment corrigé par Marie de Gournay qui remplace, par une rétractation, sa préface de 1595 selon ses propres termes : “que l’aveuglement de mon âge et d’une violente fièvre d’âme me laissa naguère échapper”. Le texte a été scrupuleusement vérifié d’après ses corrections manuscrites. Il s’agit en outre de la dernière édition à laquelle prit part Marie de Gournay. “C’est cette édition de 1598 qui servira de base à tous les éditeurs futurs, donc aussi à leurs lecteurs, parmi lesquels Pascal, Montesquieu, Rousseau et Flaubert, jusqu’au XXe siècle”. Abel l’Angelier imprima cette nouvelle édition dans un format plus réduit que celle de 1595 et la tira à un nombre d’exemplaires plus restreint. Elle est de ce fait plus rare. Le titre est placé dans un encadrement gravé sur bois signé “I.D.G.” (Jean de Gourmont), bandeaux et guirlande. (J. Balsamo & M. Simonin, ‘Abel L’Angelier & Françoise de Louvain’, n°309. Sayce, n°8. Tchemerzine-Scheler, IV, 877). Exemplaire légèrement et uniformément bruni, petites restaurations de papier à deux feuillets (p. 723 et 760) avec perte de quelques caractères. Provenance : Petite signature ex-libris manuscrite ancienne au titre (indéchiffrable) et note de la Librairie Dommergues.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

7.000

Ref 37853

1 available for pre-ordering