MOLIERE (Jean-Baptiste Poquelin, dit)

Le Mariage forcé. Comédie.

Paris, [Claude Blageart pour] Jean Ribou, 1668.

In-12 (150 x 87 mm) demi-maroquin vieux rouge à coins, dos janséniste à 5 nerfs, titre doré, daté en pied, plats de papier caillouté du même rouge (reliure moderne), (4), 91 p., exemplaire grand de marges.

Edition originale de cette comédie-ballet de Molière en un acte et en prose, créée dans l’appartement de la Reine mère au Louvre le 29 janvier 1664 ; le Roi Louis XIV y dansa costumé en Égyptien. La première représentation publique a eu lieu le 15 février 1664 au Théâtre du Palais-Royal par la troupe de Monsieur, frère du Roi. Cette première édition sera imprimée quatre ans après cette représentation. Lully qui avait d’abord composé les intermèdes musicaux fut remplacé par Marc-Antoine Charpentier après la rupture intervenue en 1672 entre Molière et Lully. “Le Mariage forcé inverse les données habituelles en dressant le portrait d’une coquette effrontée, d’une grande modernité: loin de l’innocence d’Agnès dans ‘L’École des femmes’, Dorimène envisage son alliance avec Sganarelle comme la promesse d’une vie fortunée menée en toute indépendance, notamment avec le garçon qu’elle aime. La farce porte sur cet homme à l’âge avancé, un bourgeois naïf décontenancé par le discours libertaire de celle qu’il croyait dominer, et qui consulte, à la va-vite et en vain, philosophes, bohémiennes et magiciens pour être rassuré sur ses noces, célébrées le soir-même” (Comédie Française en ligne). (Guibert, I, p.231. Lacroix, p.11-12. Riffaud, n°6821. Tchemerzine-Scheler, IV, 783). Bel exemplaire, grand de marges, bien conservé, très bien relié.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

6.500

Ref 38490

1 available for pre-ordering