DIDEROT (Denis)

La Religieuse.

Paris, Buisson, An cinquième de la République [1796].

In-8 (214 x 137 mm), broché, couverture de papier marbré de parution, (2) f. de faux titre et titre, 411 p. Le volume est préservé sous étui et emboîtage de demi-chagrin à grain long rouge, dos orné de compartiments garnis d'un jeu de triples filets dorés, d'un fer à l'urne répété aux centres et de palettes en tête et pied, titre doré.

Edition originale de cet ouvrage que Diderot mit en chantier en 1760 comme une mystification littéraire, et qui fut finalement publié sous cette forme définitive de librairie en octobre 1796, soit douze ans après la mort de l’auteur. “Inspiré d’une histoire vraie, celle de Suzanne Delamarre (Suzanne Simonin dans le roman), ‘La Religieuse’ est à la fois une satire des moeurs sexuelles et religieuses du XVIIIe siècle ainsi qu’une apologie de la liberté individuelle (…). Aussi bien roman érotico-philosophique des corps et des âmes que conte satirique malicieux, l’ouvrage peint sur le vif, outre le personnage de l’innocente Suzanne plus ambiguë qu’il n’y paraît, plusieurs figures inoubliables de confesseurs et de moniales, dont notamment celle de la supérieure de Saint-Eutrope, si prompte à déshabiller la jeune couventine” (La République des Lettres, éd. Payot). (Adams, RC1. Tchemerzine-Scheler, II, 969). Quelques rousseurs aux premiers feuillets. Très bon exemplaire, imprimé en partie sur papier bleuté, entièrement non rogné, tel que paru.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

3.000

Ref 38133

1 available for pre-ordering