Subjects |
Espagne, Nouveautes, Premier Empire - Napoleon 1er, Relations internationales - Diplomatie - Traites, Restauration, Sciences de l'Histoire - Historiographie |
---|

2 volumes in-8 (210 x 124 mm), demi-veau noisette de l'époque, dos lisses entièrement ornés d'un riche décor romantique en long, filets et palettes estampés à froid et au noir, pièces de titre et de tomaison de veau brun, tranches marbrées, (4), iii, 488 p. et (4), 476, (4) p.
Edition originale, exemplaire bien complet de la liste des souscripteurs aux ‘Mémoires d’outre-tombe’ (T. II, p. 469-476) et du catalogue Delloye en fin du tome second (4 pages). Le premier volume porte une mention fictive de “deuxième édition”. “Plaidoyer en faveur de son action comme ministre des Affaires étrangères au moment de la guerre dEspagne de 1823, et plus largement en faveur de la Restauration ( ). Le lecteur est aujourdhui en face dun chef-doeuvre, véritable morceau des Mémoires dOutre-tombe. On y retrouve le style éblouissant de lécrivain, la verve du polémiste, limagination du poète. Louvrage contient de nombreux passages des Mémoires, Chateaubriand ayant hésité longtemps à y réintégrer ce texte ( ). Il enchantera tous ceux pour qui les Mémoires sont un des chefs-doeuvre de la littérature française” (J.-A. de Sédouy, éd. H. Champion, 2014). “Le Congrès de Vérone est une manière de préface politique aux ‘Mémoires doutre-tombe’ (…). Lessai renferme des pages fameuses sur Waterloo, les portraits de Louis XVIII et du tsar Alexandre, la dernière visite à Charles X, etc. Les dernières pages, sublimes, annoncent la conclusion légendaire des Mémoires par leur étonnant prophétisme démocratique, le rejet de la légitimité et laffirmation de soi (Benoît Yvert). (Dacier, 194. Vicaire, II, 289). Quelques piqûres et rousseurs éparses. Ex-libris armorié gravé. Très bon exemplaire, dans une reliure romantique décorative de l’époque.
450€
Ref 38593
1 available for pre-ordering
COPYRIGHT 2023 © Librairie Hatchuel | ALL RIGHTS RESERVED | MADE WITH ♡ BY MORGANE SEVENET