SUAREZ DE SAINTE-MARIE (Jacques), DUVAL (André)

1- SUAREZ DE SAINTE-MARIE (Jacques). Torrent de feu sortant de la face de Dieu, pour desseicher les eaux de Mara encloses dans la chaussée du Molin d’Ablon, Où est amplement prouvé le Purgatoire & suffrages pour les trespassez, & sont descouvertes les faussetez & calomnies du ministre Molin [i.e. Pierre Du Moulin]. Paris, chez Michel Sonnius, 1603. (8), 112 p. 2- DUVAL (André). Feu d’Hélie pour tarir les eaux de Siloë : Auquel est amplement prouvé le Purgatoire contre le Ministre du Moulin (…). Paris, Rolin Thierry, 1603. 82 p., (1) f. d’approbation.

2 ouvrages reliés en un volume in-8, plein vélin de l'époque à petits rabats, lanières de cuir conservées.

Edition originale de ces deux ouvrages, réfutation des théories exposées par Pierre Du Moulin, pasteur de Charenton, dans ‘Les eaux de Siloé pour éteindre le Purgatoire…’ (1603) où il niait l’existence du purgatoire. La première réfutation est due à un franciscain portugais, Suarez, confesseur de Henri IV et Évêque de Séez, qui rencontra Du Moulin. Les titres témoignent de la passion qui animait les auteurs et de la violence de cette controverse. (Caillet, 10418 pour le premier. Desgraves, ‘Ouvrages de controverse entre catholiques et protestants’, n°543 et 503. Pannier, ‘L’Eglise réformée de Paris sous Henri IV’, p.215 et p. 237). Ex-libris anciens et côtes de société de franc-maçonnerie (petit cachet). Bel exemplaire, très frais, dans sa reliure d’origine.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

400

Ref 34672

1 available for pre-ordering