[ROUILLE D'ORFEUIL (Gaspard Louis)]

1- L’Ami des François. Constantinople [i.e. Paris], 1771. 793, (2) f. “d’avis de l’éditeur” et d’errata. 2- L’Alambic Moral, ou Analyse raisonnée de tout ce qui a rapport à l’Homme. Par l’Ami des François. Maroc [i.e. Paris], 1773. xij, 570 p., (1) f. “d’Errata”. (EXEMPLAIRE DE L’AUTEUR)

2 ouvrages reliés en 2 volumes in-8 (196 x 123 mm), plein maroquin rouge de l'époque, dos lisses ornés de compartiments richement fleuronnés et cloisonnés, pièces de titre de maroquin vert bronze, plats encadrés de triples filets garnis de fleurons d'angle, roulettes sur les coupes et les chasses, tranches dorées, gardes de tabis bleu.

Exemplaire de l’auteur. 1- Edition originale et unique de ce projet de réforme économique et administrative, donné sous la forme conventionnelle d’un voyage utopique: un naufragé aborde le pays des Sérosages… Planche gravée en regard de la p. 531, qui figure un curieux: “Tableau de culture, pendant vingt-quatre ans”. L’originalité du projet, par ailleurs inspiré des idéaux physiocratiques, réside en ce que l’auteur, en disciple de Rousseau, fait reposer son modèle sur l’hypothèse anthropologique d’une bonté originelle de l’homme et sur un principe d’autorité fondé sur celui de la famille. Ainsi, le narrateur s’adresse-t-il au roi Alcidor pour préconiser prioritairement l’éradication des vices inhérents à la société avant toute réforme structurelle: “Sire , en détruisant le luxe, les moeurs s’épurent d’eux-mêmes , les villes se débarrassent, les campagnes se repeuplent, les terres se défrichent, la population augmente, l’émulation renaît, la circulation se rétablit, le Royaume devient un Paradis terrestre & Votre Majesté verra sous son règne un second âge d’or” (p. 696). (Goldsmiths, 10717. Higgs, 5385. INED, 3938. Kress, 6818. Weller, II, p. 188). 2- Edition originale. L’auteur livre, sous forme de dictionnaire philosophique, classé par article, un vade-mecum des idéaux économiques, politiques et sociaux fondés sur le populationnisme, la défense de l’agriculture et la liberté du commerce. On y trouve des articles sur l’accouchement, l’adoption, l’adultère, l’agriculture, les banqueroutes, le cadastre, le célibat, les courtisanes, le divorce, la famine, les fêtes, l’hôpital, les loteries, les salaires… “Très varié et fort intéressant. Théories sur l’excellence de la population et de l’agriculture, sur la nécessité de modérer l’industrie, sur les dangers du luxe, des colonies, etc.” (cf. longue analyse in INED, 3937 sq.). (Goldsmiths, 10955. Higgs, 5646. Kress, 6975). Homme des Lumières, acquis aux idées physiocratiques, Gaspard Louis Rouillé d’Orfeuil (1732-1791) devint conseiller, puis maître des requêtes au parlement de Paris, président au Grand Conseil, intendant de La Rochelle, puis de Champagne. Tenu en grande estime par Diderot, il a laissé une réputation “d’intendant modèle”. Exemplaire de l’auteur, sans doute, comportant 2 rajouts manuscrits repliés en marge (p. 136 et 320) et une petite correction (p. 513). Les pièces d’auteur aux dos portent “L’Ami des Francois”. Deux papillons imprimés, collés l’un au verso du titre de “l’Alambic”; l’un pour signaler que “le manuscrit de cet ouvrage a été enlevé beaucoup trop tôt à l’auteur” et regretter les trop nombreuses erreurs non corrigées. L’autre p. 551 pour annoncer d’autres titres du même auteur à paraître. Quelques petits trous en pied d’une reliure. Certains feuillets légèrement froissés. Autre provenance: Viscount Mersey Bignor Park (ex-libris imprimé) Bel exemplaire très bien relié en maroquin rouge à l’époque, imprimé sur beau papier vergé.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

3.000

Ref 38445

1 available for pre-ordering