LA FAYE (Jean de)

Relation en forme de journal, du voiage pour la rédemption des captifs, aux roiaumes de Maroc & d’Alger. Pendant les Années 1723, 1724 & 1725.

Paris, Louis Sevestre, Pierre-François Giffart. 1726.

In-12 (163 x 94 mm), basane brune, dos à 5 nerfs fleuronnés et cloisonnés, pièce de titre de veau havane, dentelle dorée en encadrement des plats (reliure de l'époque), (10), x, 364, xij, (4) pages, portrait frontispice et planche dépliante gravés.

Édition originale de cet ouvrage dédié à Marie Leszczynska, reine de France, dont le portrait figure en frontispice. Planche dépliante gravée par Giffart représentant les audiences données par le roi du Maroc aux religieux rédempteurs en 1704, 1708 et 1724. Témoignage capital sur l’action diplomatique et humanitaire des pères trinitaires en Afrique du Nord au début du XVIII siècle. L’ouvrage rapporte avec précision la mission conduite au Maroc et en Algérie par Jean de La Faye, Denis Mackar, Augustin d’Arcisas et Henry Le Roy, envoyés afin de négocier le rachat de captifs français détenus par les Barbaresques. Le récit, à la fois circonstancié et documentaire, éclaire les pratiques diplomatiques, les conditions de captivité et les modalités concrètes des rachats. Les douze dernières pages fournissent une liste nominative détaillée des captifs libérés, document de première importance pour l’histoire sociale, maritime et méditerranéenne. (Chadenat, n°680. Gay, n°465). Accrocs de cuir et épidermures à la reliure. Quelques piqûres. Exemplaire, relié à l’époque.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

600

Ref 39371

1 disponible à la précommande