OZERAY (Michel Jean-François)

Recherches sur Buddou ou Bouddou, Instituteur religieux de l’Asie orientale; Précédées de considérations générales sur les premiers hommages rendus au Créateur; sur la corruption de la religion, l’établissement des cultes du soleil, de la lune, des planètes, du ciel, de la terre, des montagnes, des eaux, des forêts, des hommes et des animaux.

Paris, Brunot-Labbe, 1817.

In-8 (203 x 125 mm), demi-veau fauve de l'époque, dos lisse orné de compartiments garnis d'un fleuron répété au centre et cloisonnés d'une roulette dorée en place des nerfs, pièce de titre de maroquin vert, tranches mouchetées rouges, xxxv, (1), 137 pages et (2) pages d'errata.

Edition originale de la première étude occidentale consacrée au bouddhisme. L’ouvrage parut trois ans après la création au Collège de France de la première chaire européenne de sinologie, confiée à Jean Pierre Abel Rémusat, et constitue la première tentative d’envergure visant à reconnaître le bouddhisme comme religion autonome. L’auteur s’appuie sur les sources alors disponibles, notamment les témoignages de voyageurs et les documents orientaux, et écarte la littérature missionnaire ainsi que les spéculations romantiques. Il propose une analyse historique et morale de la figure de Bouddha et met en évidence l’ampleur géographique comme l’importance civilisationnelle de ce culte, présent de l’Indus au Japon, qu’il considère comme la religion la plus largement diffusée et la plus singulière de l’Orient. Lu et discuté par Abel Rémusat et Julius Klaproth, puis redécouvert au XIX siècle par Arthur Schopenhauer, cet ouvrage occupe une place fondatrice dans l’histoire des études orientales et dans la connaissance occidentale du bouddhisme, en raison de l’ambition, dès 1817, d’en proposer un tableau d’ensemble selon une démarche annonçant les approches comparatistes modernes. (Caillet, n°8243. Dorbon, n°3437. U. App, ‘The Birth of Orientalism’, Univ. of Pennsylvania Press, 2010, chap. 3-4. Ph. Descola et al., ‘Dict. des orientalistes de langue française’, Paris, Karthala, 2008, notice « Ozeray »). De la bibliothèque d’Adelphe Chasles (1795-1868), homme politique, député sous la monarchie de Juillet, avec son timbre monogrammé « AC » et son étiquette de bibliothèque. Il est le frère du mathématicien Michel Chasles. Très bel exemplaire, très frais, grand de marges, parfaitement conservé dans sa première reliure.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

5.000

Ref 39363

1 disponible à la précommande