ESCHERNY (François Louis, comte d')

Tableau historique de la Révolution jusqu’à la fin de l’Assemblée Constituante.

Paris, Treuttel et Wurtz, Renouard, Le Normand, Delaunay, 1815.

2 volumes in-8 (200 x 125 mm), demi-veau havane de l'époque, dos lisses ornés de doubles filets gras au noir en place des nerfs, auteur, titre et tomaison dorés, (4), iv, 303 pages et (4), 352 pages.

Seconde édition, revue, corrigée et augmentée de nombreux morceaux, de cet ouvrage d’abord publié sous le titre rétabli de la « Correspondance d’un habitant de Paris… » (1791). Témoin majeur de l’historiographie contre-révolutionnaire immédiate, le « Tableau » d’Escherny constitue l’une des premières synthèses historiques complètes hostiles à la Révolution, rédigée et publiée alors que les événements étaient encore en cours. Plus ample et plus circonstanciée que Burke, elle fixe durablement le cadre interprétatif monarchiste, responsabilité des philosophes, monstruosité jacobine, martyre de Louis XVI, qui dominera la littérature émigrée et une large partie de l’historiographie de la Restauration. Né à Neuchâtel, le comte François-Louis d’Escherny (1733-1815) voyagea à travers l’Europe, en Autriche et en Allemagne où il fut reçu par les souverains. De retour à Paris, il fréquenta les salons et se lia avec les Encyclopédistes, Diderot, d’Alembert et Rousseau, avec lequel il devint ami, partageant avec ce dernier la même passion pour la musique. Provenance: le comte Edmond du Tertre (1858-1923) avec son ex-libris armorié gravé portant la devise « Dieu et le Roi ».

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

800

Ref 39356

1 disponible à la précommande