VOLTAIRE

Vie de Molière, avec des jugements sur ses ouvrages. (RELIURE AUX ARMES)

Paris, Prault, 1739.

In-12 (162 x 83 mm), plein veau moucheté de l'époque, dos à 5 nerfs orné de compartiments cloisonnés et fleuronnés, pièce de titre de maroquin rouge, armes sur les plats, roulette dorée sur les coupes, tranches rouges, roulette intérieure. (1) f. bl., (4), 120, (4) p. approbation et privilèges.

Edition originale de premier tirage publiée anonymement. Voltaire composa cet ouvrage pour servir de préface à l’édition in-4° des oeuvres collectives de Molière (1734), mais elle en fut évincée au profit de Jean Louis Ignace de Lasserre. Au contraire de ses prédécesseurs (Grimarest), Voltaire ignore les aspects triviaux pour exprimer son admiration pour « ce philosophe de Molière », l’écrivain comme l’homme, dans lequel il reconnaît un « frère » dans sa dénonciation du fanatisme et des hypocrisies. Il souligne la fidélité de Molière à Gassendi, les persécutions dont il a fait l’objet et loue la protection éclairée de Louis XIV, pour finir par un tableau lugubre de son scandaleux enterrement. La biographie proprement dite est suivie d’une analyse individuelle des principales pièces de Molière accompagnée d’un historique. L’ouvrage fut finalement censuré par Fontenelle qui signe pourtant l’approbation datée du 29 février 1739. (Bengesco, II, 1578. Colon, ‘Siècle des Lumières’, 39:757. Voltaire à la BN, 3769). Seulement 7 exemplaires sont recensés dans les bibliothèques françaises, toutes à la BnF. Reliure légèrement frottée. Provenance: le président Vincent-Étienne Nicolas Roujault (1696-1770), président à mortier au parlement de Paris de 1720 à 1743, avec ses armes dorées sur les plats. Très bon exemplaire, bien relié à l’époque.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

1.500

Ref 39330

1 disponible à la précommande