PHILIDOR (François André Danican dit)

L’Analyze des Echecs : Contenant une Nouvelle Méthode Pour apprendre en peu de tems à se Perfectionner dans ce Noble Jeu.

Londres, 1749.

In-8 (200 x 120 mm), veau moucheté de l'époque, dos lisse à motif quadrillé entièrement chargés d'un petit fer losangé, pièce de titre de maroquin brun, roulette sur les coupes, tranches rouges, xiv, 162 pages.

Troisième édition datée de l’originale, ornée d’un fleuron de titre aux oiseaux (dit « pecking birds »). François-André Danican Philidor (1726–1795), compositeur renommé issu d’une illustre famille de musiciens et meilleur joueur d’échecs de son temps, se fit connaître par ses parties simultanées à l’aveugle. Par cet ouvrage, il donne le traité fondateur de la théorie moderne du jeu : premier à privilégier la stratégie à long terme plutôt que le seul calcul tactique, il analyse la structure des pions, fixe les principes d’ouverture, étudie les finales et commente des parties complètes. Véritable « Discours de la méthode » appliqué aux échecs, illustré de diagrammes, ce livre rompt avec les conceptions antérieures, formalise un système rationnel et établit des principes toujours en usage. Diffusé dans toute l’Europe par ses traductions, il exerça une influence décisive et demeura une référence de la littérature échiquéenne. Toutes les impressions de 1749 sont rares ; Hoefer, dans sa « Nouvelle Bibliographie générale » (t. XII, p. 935), déclare n’en avoir jamais vu d’exemplaire. (Niemeijer, « Chess collection », n° 446). Provenance : « Bonnet Louis le 1er février 1831. Ce livre appartient a moi louis Bonnet fils de Nicolas » (ex-libris manuscrit). Minimes traces de restauration sur la reliure. Très bon exemplaire, bien relié à l’époque.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

2.200

Ref 39261

1 disponible à la précommande