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16e siecle (Impressions du), Italie, Litterature, Nouveautes, Renaissance - Humanisme |
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Petit in-4° (195 x 132 mm), maroquin taupe sur ais de bois orné d'un riche décor Renaissance estampé à froid, dos à 4 nerfs prolongés, orné de compartiments garnis d'un motif de filets en croisillon, plats entièrement revêtus dun décor estampé de trois encadrements délimités de triples filets gras, alternant fleurons et entrelacs, réservant un cartouche central, coiffes ciselées, roulettes sur les coupes et les chasses, pièce de titre au noir, tranches dorées sur marbrures (reliure néo-Renaissance signée de Gruel), (6), CCxxiiii (i.e. 214) feuillets, tous inscrits dans une double roulette de motifs d'entrelacs, vrilles de vigne et fleurettes, page de titre imprimée en rouge et noir, lettrines, deux bois d'illustrations gravés dans le texte.
Belle édition parisienne de la traduction française du ‘Libro del Peregrino’, la dernière à avoir été imprimée en caractères gothiques. Le texte est élégamment encadré dune double roulette ornée de motifs dentrelacs, de vrilles de vigne et de fleurettes. Il est illustré de deux bois gravés dans le texte, inspirés de l’Énéide’ (f. 89v et 141r), ainsi que dune page de titre en rouge et noir portant la marque typographique de Denys Janot (Renouard, n° 478), imprimeur du Roi et figure majeure de lédition vernaculaire illustrée au début du XVIe siècle. Louvrage, composé par Jacopo Caviceo (1443-1511), est ici traduit par François dAssy et accompagné de notes de Jean Martin. Il retrace lhistoire de Pérégrin, jeune homme épris de Genèvre, fille dune famille rivale de Ferrare. Leur amour contrarié pousse le héros à entreprendre un pèlerinage au mont Sinaï. Ce voyage initiatique, jalonné de nombreuses étapes en Méditerranée, reflète les propres errances de lauteur, contraint à lexil entre 1460 et 1469. Dédié à Lucrèce Borgia, ce roman sentimental et allégorique, inspiré de la « Divine Comédie » et de « lÉnéide », connut un grand succès au XVIe siècle en Italie, en France et en Espagne. Reflet des préoccupations culturelles de la cour de Ferrare, il constitue une étape importante dans lhistoire du roman et lun des premiers textes en prose spécialement conçus pour un lectorat féminin (cf. G. Reynier, ‘Le roman sentimental avant lAstrée’, p. 360 sq.). (Rawles, ‘Denis Janot’, II, n° 35. Renouard, ‘Éditions parisiennes du XVIe’, IV, 1230. USTC 34521). Très bel exemplaire, remarquablement conservé, dans une riche reliure Renaissance signée de Gruel.
3.500€
Ref 39224
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