VIGEE-LEBRUN (Louise-Elisabeth)

Lettre autographe signée d’Elisabeth Vigée-Lebrun adressée à une voisine de Meudon.

Un feuillet (262 x 204 mm) plié en deux, 21 lignes à l'encre noire sur papier bleu au recto, adresse et timbre au verso, petit cachet de cire, traces de plis.

Lettre autographe signée d’Elisabeth Vigée-Lebrun adressée à une amie demeurant « rue du Mont Blanc » (?) à Meudon, datée du 4 novembre [1802] à Paris. De retour d’exil en 1802, sous le Consulat, la célèbre portraitiste confie dans ses Mémoires avoir quitté Paris pour s’installer quelque temps à Meudon, dans un endroit qu’on appelait « la Capucinière », éprouvant alors un profond besoin de solitude. Elle y rencontre les Mesdames de Bellegarde, ainsi que la duchesse de Fleury, connue pour tenir salon durant la période. La destinataire de cette lettre pourrait être l’une de ces personnes croisées durant ce séjour à Meudon. « A Meudon, Madame Gain, rue du Mont Blanc (?) » « Paris 4 9bre, Très aimable j’envoie savoir de vos nouvelles. J’espère et désire que vous êtes de retour a paris, car le mauvais tems n’est pas suportable [sic] a la campagne comme au chemin de versaille, la pluie, le vent est plus suportable dans notre grande ville ; enfin esperant que vous y etes revenue j’envoye savoir de vos nouvelles ? en attendant que je puisses aller moi-même m’en informer, car en ce moment je suis occupée aux arrangements de ma maison; ce qui nécessite ma présence; mais si tôt qu’il me sera possible j’irai vous embrasser toute bien attachée. LeBrun » Les autographes et lettres personnelles d’ Elisabeth Vigée-Lebrun sont peu courants. Document bien conservé.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

700

Ref 39214

1 disponible à la précommande