ALGERIE - [JEHANNOT BARTILLAT (Armand)]

Coup d’oeil sur la Campagne d’Afrique en 1830, et sur les négociations qui l’ont précédée, avec les pièces officielles dont la moitié était inédite.

Paris, Delaunay et Dentu, juin 1831.

In-8 (215 x 135 mm), broché, couverture imprimée illustrée d'une vignette gravée, (4), 200 p.

Édition originale et unique, publiée anonymement par le marquis Armand Jehannot Bartillat (1776-1842) colonel de cavalerie engagé dans la campagne militaire contre la régence d’Alger dès ses débuts en mai 1830, aux côtés du général en chef du corps expéditionnaire de Bourmont. Il analyse les origines diplomatiques du conflit, situé au traité de paix franco-algérien du 17 décembre 1801 et relate les premières opérations militaires en défendant l’action controversée du général Louis Auguste Victor de Ghaisne de Bourmont. Important appareil de pièces justificatives et de documents à partir de la page 81, en particulier un journal des opérations militaires de la prise d’Alger, commencé dès mai 1830 lors de l’embarquement à Toulon vers l’Algérie. (Playfair, ‘A Bibliography of Algeria’, n° 461. Tailliart, n° 1813). WorldCat ne recense que trois exemplaires de cet ouvrage dans le monde. Exemplaire comportant des corrections manuscrites à la plume de l’auteur en marge du texte et un envoi autographe: « Hommage de l’auteur au Baron de Vitrolles ». Eugène-François baron de Vitrolles (1774-1854), figure politique de premier plan de la période. Très bon exemplaire, imprimé sur beau papier, bien conservé, non rogné, tel que paru.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

500

Ref 38900

1 disponible à la précommande