DUMAS PERE (Alexandre)

Louis quinze. Ouvrage entièrement inédit.

Paris, Alexandre Cadot, 1849.

5 tomes reliés en 2 volumes in-8 (196 x 127 mm), percaline chagrinée chaudron, dos lisses ornés de filets estampés à froid, auteur, auteur, titre et tomaisons dorés (reliure de l'époque), (4), 327 p.; (4), 312 p.; (4), 334 p. et (4), 320 p.; (4), 296 p.

Edition originale sous pages de titre de remise en vente. Les quatre premiers volumes sont à la date de 1850, le cinquième et dernier à la date de 1849. Cet ouvrage historique, demeuré longtemps inédit, s’inscrit dans la vaste fresque politique et morale que Dumas consacre à l’Ancien Régime. « Poids grandissant des favorites, déclin de la noblesse et du clergé, montée de l’athéisme favorisé par les philosophes, dépravation des mœurs, intrigues de cour … Alexandre Dumas dresse ici le sombre tableau du règne de Louis XV, annonciateur, selon lui, de la chute de la monarchie. Sous sa plume, ce roi faible, ces courtisans débauchés deviennent cependant les héros d’une narration foisonnante, où l’on se laisse subjuguer par leurs destins singuliers, par le récit de leurs ambitions et des déboires de chacun… » (Editions Vendémiaire). (Munro, p. 218. Parran, p. 57, Reed, p. 250 et Vicaire, III, 386 ne mentionnent que quatre volumes). Brunissures parfois soutenues. Exemplaire bien complet, relié à l’époque.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

1.500

Ref 38789

1 disponible à la précommande