VIVIEN (Renée)

Flambeaux éteints. Poèmes.

Paris, Sansot, 1907.

Grand in-8 (250 x 164 mm), demi-chagrin violine à grands coins, dos à quatre nerfs, auteur, titre et date dorés, couverture (noir et violet) et dos conservés, 49 p., (5) p.

Edition originale rare de premier tirage, imprimée au format grand in-8° raisin. Renée Vivien retira elle-même l’ouvrage de la vente peu après sa parution, comme l’atteste une lettre adressée à Natalie Clifford Barney, ce qui explique la diffusion restreinte du recueil. Dédié « A mon amie HLCB » (Hélène de Zuylen), ce texte central de la période crépusculaire de l’autrice marque un tournant élégiaque dans l’œuvre de Vivien, dominé par la désillusion amoureuse et la poétique de la perte. La justification ne mentionne que cinquante exemplaires sur vieux Japon numérotés; l’exemplaire présent, non justifié, est cependant imprimé sur papier japon, ce qui suggère un exemplaire de tête non numéroté ou une anomalie de tirage. (C. Bac, ‘Inventaire’, 2003, p. 73 ; J.-P. Goujon, ‘Bibliographie des éditions de Renée Vivien’, n°28, qui qualifie cette originale de « rare »). Très bon exemplaire, bien relié.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

450

Ref 38794

1 disponible à la précommande