VOLTAIRE

Collection des Lettres sur les miracles. Ecrites à Genève, et à Neufchatel,par Mr. le Proposant Théro, Monsieur Covelle, Monsieur Néedham, Mr. Beaudinet, & Mr. de Montmolin, &c.

Neufchatel [i.e. Amsterdam, Marc-Michel Rey], 1767.

Petit in-8 (157 x 100 mm), plein maroquin olive de l'époque, dos lisse orné d'un décor de compartiments fleuronnés et cloisonnés, pièce de titre de maroquin bordeaux, triples filets d'encadrement sur les plats garnis d'un fleuron d'angle, roulette dorée sur les coupes et les coiffes, gardes de papier dominoté doré et gaufré, (2) f. de faux-titre et titre, 258 p., (1) f. blanc.

Nouvelle édition publiée par Rey un an après l’originale, réunissant l’ensemble des vingt lettres écrites par Voltaire entre juillet 1765 et janvier 1766, les trois réponses de l’abbé Needham accompagnées des annotations de Voltaire, ainsi que la « Dissertation sur les miracles de Jean-Jacques Rousseau », elle-même enrichie des notes de Voltaire et de Robinet. Ce recueil, désigné par la suite sous le titre de « Questions sur les miracles », s’inscrit au coeur des controverses philosophiques et religieuses de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Il articule plusieurs registres de critique : contestation des fondements surnaturels du christianisme, réfutation des arguments apologétiques de Needham, mise en cause des thèses de Rousseau. Par-delà ces affrontements individuels, l’ouvrage met en lumière les tensions structurelles entre l’autorité ecclésiastique et le pouvoir civil dans le contexte suisse, où les débats autour du rôle de la religion dans l’espace politique revêtaient une acuité particulière. La réception fut marquée par le scandale et la censure : interdit dès sa parution, le texte connut néanmoins une large diffusion clandestine. Il occupe une place centrale dans l’élaboration voltairienne d’une critique rationnelle du miracle et d’une réflexion plus générale sur la tolérance et la liberté de conscience. (Bengesco, II, n°1714. Voltaire à la B.N., 4031. Sénelier, ‘Rousseau’, 1.043). Très bel exemplaire, relié en maroquin olive à l’époque, condition rare pour cet ouvrage.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

1.200

Ref 38729

1 disponible à la précommande