ALBERGATI (Fabio)

Discorsi politici del signor Fabio Albergati Ne i quali viena riprovata la dottrina politica di Gio. Bodino e difesa quella d’Aristotile (…).

Roma, Giacomo Dragondelli, 1664.

In-4 (205 x 151 mm), plein vélin ivoire doré de l'époque, dos lisse orné de compartiments délimités de filets dorés, fer à l'étoile répété au centre, titré à la plume, plats encadrés d'un double filet doré et fleurons d'angle, tranches mouchetées, (8), 644, (56) p.

Troisième et dernière édition, état définitif de ce traité majeur de la pensée politique catholique du XVIIe siècle, conçu comme une réfutation systématique des « Six Livres de la République » de Jean Bodin. Juriste et diplomate bolonais, Fabio Albergati (1538-1606) s’inscrit dans l’aristotélisme de la Contre-Réforme et mène une critique méthodique de la souveraineté bodinienne, jugée détachée de toute finalité morale. Contre l’origine violente de l’État postulée par Bodin, il affirme son fondement naturel et téléologique, subordonné au bien commun. Il substitue à la typologie numérique des régimes une classification éthique et défend la supériorité de la monarchie pure. Hostile à la tolérance religieuse bodinienne, qu’il juge d’inspiration calviniste, il définit la fin de la société civile comme « vivere onesto e felice ». Texte central de la réaction catholique contre l’autonomisation moderne du politique, l’ouvrage a également été interprété comme une utopie politique du bon gouvernement. (S. Michel, ‘Ouvrages imprimes en langue italienne au XVIIe s.’, I, 56. Negley, ‘Utopian Literature’, p. 153). Quelques rousseurs éparses. Cachet ex-libris sur le titre. Provenance: les comtes d’Harrach, ex-libris manuscrit sur la première garde et cachet: « Ex Bibliotheca Viennense » sur le titre. Bel exemplaire, bien conservé dans sa première reliure de vélin doré.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

450

Ref 37806

1 disponible à la précommande